Couple mythique du design, Ray et Charles Eames ont révolutionné le monde de l’architecture et du mobilier du XXè siècle. Ils ont créé des meubles qui sont toujours des best-sellers de nos jours.
Voici comment Ray et Charles Eames sont devenus des designers incontournables du XXè siècle et comment leurs créations sont devenues iconiques et décorent encore nos intérieurs.
Lui : Charles Eames
Il est né en 1907 à Saint-Louis dans le Missouri.
Son père, Charles Ormond Eames, était agent de sécurité dans une compagnie ferroviaire. Il a 52 ans lorsqu’il rencontre celle qui va devenir la mère de notre designer : Céline Lambert. Celle-ci, de 30 ans sa cadette, a des origines françaises.
Passionné par la photographie et le dessin, Charles entame des études d’architecture à l’université Washington de Saint-Louis en 1925.
Il y rencontrera sa première épouse Catherine qui donnera naissance à leur fille Lucia en 1930.
Il ne restera que deux ans dans cette université car son travail sera jugé trop moderniste.
En 1930, il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray à Saint-Louis.
LA MEYER HOUSE (1938)
En 1936, Charles Eames et son associé sont contactés par John et Alice Meyer pour réaliser leur maison : ce sera la Meyer House, qui voit le jour en 1938.
Charles Eames signera là une de ses plus grandes réussites architecturales avec cette villa de 650 M2.

Premier projet d'ampleur pour le cabinet d'architecte de Eames et Gray, la Meyer House. © Architectural Digest
À l’invitation de Eliel Saarinen (architecte finlandais), il reprendra ses études d’architecte à l’Académie des Arts de Cranbook, située à Bloomfield Hills dans le Michigan. Il y deviendra professeur de design industriel puis responsable du département de design industriel.
C’est à cette période qu’il se lie d’amitié avec Eero Saarinen, le fils d’Eliel.
Le concours du moma (1940)
Ensemble en 1940 ils participent à un concours de design organique organisé par le MoMa de New York.
Ils remportent le premier prix de ce concours avec l’Organic Chair, mais les techniques de production ne permettront la distribution de cette chaise qu’à partir de 1950.

Le projet de Organic Chair, avec lequel Eames et Saarinen remportèrent le concours de design organique en 1940 © Eames Office LLC
Elle : Ray Kaiser
Elle est née en 1912 à Sacramento.
Son père, Alexander Kaiser, a eu plusieurs métiers différents : joaillier, directeur de théâtre puis vendeur d’assurances. Quant à sa mère, Edna Burr, comme souvent à cette époque, elle est mère au foyer.
Passionnée de peinture, Ray étudie cette discipline au Bennett College de Millbrook et y obtient son diplôme en 1933. Elle s’installe ensuite à New York. Ray pratique la peinture expressionniste abstraite qu’elle étudie avec Hans Hofmann.
L’art abstrait n’a pas bonne presse dans les années 30. Ray sera un membre fondateur du groupe AAA (American Abstract Artists). Ray participera à la première exposition de l’AAA en 1937, au Riverside Museum à New York. Elle sera une figure marquante de la scène artistique new-yorkaise.

Ray Kaiser Eames, Composition, 1939. Huile sur toile. H 33 cm x L 56. Musée de Colombus (Georgie USA) © Colombus museum
La rencontre
En 1940, Ray s’inscrit à l’Académie des Arts Cranbook : ce sera le lieu de leur rencontre.
La rencontre des deux artistes aura lieu lors du concours organisé par le MoMa : en effet Ray fait partie des étudiants qui assisteront Charles Eames et Eera Saarinen. Leur travail commun sur le mobilier mélangeant art et technologie donne naissance à leur couple.
Ils se marient en 1941, peu de temps après la divorce de Charles et Catherine.
Le couple s’installe à Los Angeles et poursuit ses travaux sur le moulage du contreplaqué
LEUR CARRIÈRE COMMUNE
Le rationnement et l’inflation dus à la Seconde Guerre Mondiale contraignent Ray et Charles Eames à suspendre leurs travaux de recherche. Ils trouvent alors un débouché en fabricant des civières et des attelles pour l’armée américaine : leurs attelles en contreplaqué remplacent celles en métal qui faisaient trop souffrir les blessés.
En 1943, ils fondent leur studio de design, le Eames Office. Le couple Eames veut démocratiser le design et concevoir des objets utiles qui pourront être produits en masse et vendus à bas coûts. Ils privilégient l’utilisation de matériaux industriels avec des lignes simples et une ergonomie optimale.
Le couple jouera les touche-à-tout avec du mobilier, de l’architecture, des films et mêmes des jouets.
LA CASE STUDY HOUSE 8 ou MAISON EAMES
En 1945, John Entenza rédacteur en chef du magazine Arts & Architecture lance un concours, le Case Study Houses.
Ce concours a pour but la construction de maisons modernes et économiques à Los Angeles pour faire face à la hausse de la population. Ray et Charles font partie des architectes retenus pour ce projet.
Avec l’aide d’Eero Saarinen, ils vont imaginer une maison conçue pour un couple sans enfant, travaillant dans le domaine des arts graphiques.
Cette maison intègrera un espace de vie et un espace de travail. La conception de cette maison sera ralentie par la difficulté à obtenir les matériaux nécessaires après-guerre.
LEUR MAISON DE PACIFIC PALISADES (1949)
Le couple Eames travaillera de 1945 à 1949 sur ce projet. La maison n°8 sera construite en 1949 à Pacific Palisades (Los Angeles).
Ray et Charles emménagent dans la maison à Noël 1949. Ils y vivront jusqu’à leur mort.
Sachez que la maison se visite sur réservation.
Voici le lien vers le site de la Fondation Eames si ça vous intéresse.
Eero Saarinen construira la maison n°9, sur un terrain contigu à la maison des Eames, qui sera destinée au créateur du concours, John Entenza.
Charles meurt en 1978, Ray décède en 1988. Ils reposent tous les deux à Saint-Louis. Le couple n'a pas eu d’enfant.
LEURS CRÉATIONS ICONIQUES
Ce sont surtout les assises créées par Ray et Charles Eames qui les rendent incontournables :
> la Lounge Chair Wood (LCW) en moulage de contreplaqué, créée en 1945
> le Rocking Armchair Rod (RAR) en fibre de verre, créé en 1950.
Les Eames signent des partenariats pour la distribution de leurs créations avec Herman Miller pour les Etats-Unis et avec Vitra pour l’Europe et le Moyen-Orient. Le partenariat avec Vitra se poursuit d’ailleurs de nos jours.
Ray et Charles Eames auront marqué leur temps avec leurs créations et leur philosophie avant-gardiste. Les créations du couple sont toujours produites et distribuées dans le monde. Elles continuent d’occuper une place importante dans nos intérieurs. Et cela n’est pas près de s’arrêter !
MES COUPS DE COEUR
Je vous avoue que j’ai un faible pour le Rocking Armchair Rod (RAR) et pour le Dining Armchair Woodbase (DAW).
Et vous, vous aimez le mobilier Eames ? Dites-le moi en commentaires.